Il était le vœu le plus cher d’une très grosse communauté de fans du monde entier : un épisode d’Assassin’s Creed se déroulant au Japon. Ubisoft a fini par écouter sa communauté et a dévoilé Assassin’s Creed Shadows avec un long trailer cinématique le mois dernier. Se déroulant dans le chaos du Japon du 16e siècle, le jeu nous permettra d’incarner deux personnages différents aux styles de jeu bien distincts. Etant donnée sa sortie en fin d’année, il était naturel de retrouver le jeu développé par Ubisoft Québec (avec le soutien de près de 20 studios internationaux de l’éditeur !) lors de l’Ubisoft Forward de ce 10 juin. Nous vous résumons tout ce que l’on a appris ou ce qu’il faut savoir dans ce gros article récapitulatif.
Pour rappel, dans Assassin’s Creed Shadows, nous pourrons découvrir les destins croisés de Naoe, une membre des Assassins shinobi au sein de la province d’Iga, et de Yasuke, un légendaire samouraï d’origine africaine. Ces deux protagonistes et alliés inattendus seront amenés à se croiser dans cette période qui marque la fin de l’époque Sengoku alors que le Japon rentre dans une nouvelle ère.
La première séquence a été le moment idéal pour découvrir une mission prenant place dans la ville fortifiée de Fukuchiyama (Province de Tamba), dans laquelle nos deux protagonistes prennent en chasse un daimyo corrompu. L’occasion de découvrir davantage les qualités et défauts de chacun des personnages comme Naoe, qui jouera la carte de la furtivité grâce notamment à son grappin, en incarnant le summum des assassins Shinobi.
Elle sera également équipée d’un kunai et d’une lame secrète personnalisable (qui fait son retour iconique) pour des éliminations rapides, le tout associé à un arsenal diversifié d’outils qui privilégieront les attaques à distance plutôt en qu’en combat rapproché, pendant lesquels elle sera bien plus vulnérable. Elle pourra dans ce cas dévier et esquiver les coups ennemis et contre-attaquer en utilisant son environnement.
Yasuke, lui, sera bien plus bourrin, protégé par une lourde armure, mais sera par conséquent plus lent, renforçant tout de même son attrait pour les affrontements directs et musclés, s’appuyant sur sa maîtrise des armes de samouraï (katana, kanabo) ou même son fusil à silex Teppo. A noter par la même occasion qu’Ubisoft confirme ici que les joueurs et joueuses pourront changer de personnage à tout moment dans le monde ouvert et à certains moments charnière dans les missions pour choisir l’approche la plus adaptée à votre mode de jeu.
Assassin’s Creed Shadows sortira le 15 novembre prochain sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Amazon Luna, Mac et PC via Ubisoft Store et Epic Games Store, et vient d’annoncer son arrivée plus tard sur iPad.
Le jeu bénéficiera d’une édition standard, d’une édition Gold, d’une édition Ultimate et d’une édition collector. A noter que Ubi fait du Ubi et que les détenteurs et détentrices des éditions à partir de l’édition Gold bénéficieront de 3 jours d’accès anticipé et que pour toute précommande (toutes éditions confondues), une quête additionnelle sera octroyée.