Dévoilé à l’occasion du Xbox Games Showcase de juin 2024, Clair Obscur : Expedition 33 est un RPG au tour par tour réalisé par le studio français Sandfall Interactive. Le jeu sera disponible dans le courant de l’année 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series. et Xbox Gamepass.
Fondé en 2020 par Guillaume Broche, un ancien de chez Ubisoft (The Division 2, Breakpoint), Sandfall Interactive est un nouveau studio français dont l’ambition affichée est de produire des jeux solo immersifs dans des mondes fantastiques et visuellement impressionnants. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le mot d’ordre semble avoir été respecté pour ce premier jeu, Expedition 33, dont le trailer est particulièrement réussi.
L’univers créé pour l’occasion a le mérite d’être original, grâce à un savoureux mélange des styles d’abord, qui mêle le fantastique traditionnel à l’esthétique de la Belle Epoque, une période qui fait référence à la France de la fin du XIXème siècle. Mais aussi grâce à son intrigue, qui met en scène une mystérieuse entité, appelée La Peintresse, qui se réveille chaque année pour venir peindre un numéro sur un grand monolithe.
Un numéro qui aura de graves conséquences, puisque toutes les personnes dont l’âge a été inscrit sur le monolithe disparaissent en fumée. L’année dernière, toutes les femmes et hommes de 34 ans sont ainsi partis, et l’année prochaine, ce sera au tour des personnes de 33 ans. Pour mettre un terme à ce cycle infernal qui condamne des générations toujours plus jeunes, un groupe, dirigé par un certain Gustave, se forme pour partir sur les traces des précédentes tentatives infructueuses pour arrêter La Peintresse.
Les joueuses et joueurs pourront donc incarner les membres de ce groupe, pour explorer les magnifiques environnements du jeu et pour affronter des ennemis, dans des combats au tour par tour. Pour rendre ces phases de jeu plus dynamiques, il sera également possible d’appuyer sur la bonne touche au bon moment pour profiter de bonus d’attaque ou de défense, à l’image de ce que l’on a pu connaître dans Super Mario RPG, ou plus récemment dans l’excellent Sea of Stars. RPG oblige, il faudra aussi veiller à constamment améliorer les membres de votre groupe, grâce à de l’équipement, mais aussi des compétences et autres points de statistiques.
Que ce soit grâce à son esthétique, à la qualité des animations de combats et des environnements développés sous Unreal Engine 5 ou à son univers très original, Clair Obscur : Expedition 33 s’annonce comme l’une des productions françaises les plus attendues de l’année 2025.