Phil Spencer prévient que les rachats ne sont pas terminés chez Xbox, des surprises vont arrivées.
- Nico
- 15 nov. 2024
- 2 min de lecture

En rachetant coup sur coup Bethesda et Activision-Blizzard-King, Microsoft a l’un des acteurs majeurs dans la consolidation qui est en train de s’opérer dans l’industrie. La dernière acquisition du groupe ne s’est cependant pas faite sans heurt, de quoi donner envie à Microsoft de ne pas trop surenchérir pour le moment histoire que les régulateurs ne portent plus leur attention sur Xbox et compagnie. Cependant, Phil Spencer reconnaît que Microsoft prévoit toujours de racheter d’autres entreprises pour renforcer ses positions, surtout dans une certaine partie du monde.
« Nous voulons absolument être présents sur le marché, et lorsque nous pourrons trouver des équipes, des technologies et des capacités qui s’ajoutent à ce que nous essayons de faire dans le domaine des jeux chez Microsoft, nous garderons absolument la tête haute. »
Spencer rajoute qu’aucun rachat n’est imminent pour l’instant et qu’il ne faut sans doute pas compter sur des acquisitions de l’envergure d’Activision-Blizzard-King. On parle ici de plus petites fusions, où rien n’est encore acté.
Une console portable en préparation ?
Et Phil Spencer est catégorique, celle-ci devrait être avant tout axée sur la diversification, le mobile et la fin des exclusivités : « Je suis assez optimiste quant à l'évolution de ce secteur. Pour atteindre de nouveaux joueurs, nous devons faire preuve de créativité et nous adapter aux nouveaux modèles commerciaux, aux nouveaux appareils et aux nouveaux modes d'accès. Ce n'est pas avec des consoles à 1 000 dollars que nous allons faire croître le marché », a-t-il expliqué.
C'est aussi pour cette raison que la société travaille sur le développement d'un magasin d'applications. Un projet également facilité par le climat réglementaire, Google et Apple étant forcés, en Europe notamment, à ouvrir leurs écosystèmes. « Je pense que la balle va dans le bon sens, avec des plateformes ouvertes où les utilisateurs et les créateurs ont plus de choix », a commenté Phil Spencer.
Il a également exprimé son intérêt pour les consoles portables et confirmé que des prototypes sont en cours de développement. Le but, actuellement, est de mieux comprendre le marché avant de s'engager pleinement, avec une vision à long terme pour innover dans ce domaine.
Le dirigeant n'a pas donné de détails supplémentaires sur les projets de la société, mais quoi qu'il arrive, une expansion vers des plateformes et des modèles plus inclusifs semble inévitable.