Netflix aurait de nouvelles ambitions… et pas des moindres !
Inutile de le préciser, Netflix est un géant dans l’industrie du streaming vidéo. La société fondée en 1997 par Reed Hastings et Marc Randolph occupe même la place de leader au sein de ce secteur particulièrement concurrentiel.
Netflix a toujours eu des concurrents, ça ne date pas uniquement de l’ère du streaming. Toutefois, cette concurrence a considérablement évolué et est devenue plus féroce depuis quelques années. Malgré les nombreux efforts déployés par Netflix pour conserver sa place de leader, Disney+, Apple TV+, Amazon Prime Video, et bien d’autres services équivalents gagnent de plus en plus de nouveaux utilisateurs.
Certains préfèrent même s’abonner à deux services concurrents, ce qui revient à une dépense mensuelle équivalente à un seul abonnement Netflix tant les tarifs ont évolué du côté du géant. Pour remédier à cela, Netflix se doit de redoubler d’efforts. Cela passe par l’ajout de nouveaux contenus, de nouvelles fonctionnalités et bien d’autres facteurs.
Netflix se dirige lentement vers le gaming
Si vous aimez passer du temps sur la plateforme, vous avez déjà dû voir passer des contenus interactifs. Le premier du genre fut BlackMirror BanderSnatch, où il fallait faire des choix à l’aide de votre télécommande pour influencer la suite de l’histoire. Devant le succès de BanderSnatch, Netflix décide de lancer You vs Wild, une série d’aventure qui vous transporte dans la peau de Bear Grylls, avec bien moins de succès.
Quoi qu’il en soit, la création de ces contenus interactifs en parallèle de la sortie de plusieurs adaptations de séries en jeux vidéo (La Casa de Papel, Stranger Things…) nous pousse à penser que Netflix a une idée derrière la tête… The Information confirme cette ambition puisque selon le média américain, Netflix envisagerait de se lancer sérieusement dans le gaming.
Aujourd’hui, la plateforme SVOD nous offre un large catalogue rempli de séries, films, documentaires, et pourquoi pas de jeux vidéo dans un avenir proche ? C’est en effet ce qu’envisagerait Netflix, proposer à ses abonnés la possibilité d’accéder à un nouveau catalogue dédié au gaming. Pour le moment, il ne s’agit que de rumeurs, en aucun cas Netflix a confirmé l’existence d’un tel projet.