On l’avait deviné avec le calendrier partagé par Microsoft, mais Stalker 2 a bien été repoussé à l’année 2023. Ce qui est le cadet des soucis de beaucoup de monde, à raison, puisque les membres du studio ukrainien GSC Game World vivent actuellement une situation incroyablement difficile. Si certains ont pu être relocalisés à Prague pour poursuivre le développement du jeu, ce n’est pas le cas de tous les employés, et on découvre le quotidien de ces derniers dans une vidéo bouleversante partagée en clôture du Xbox-Bethesda Games Showcase Extended.
Une vidéo choc sur la vie de certains membres du studio
Durant cette présentation, si Microsoft voulait aussi nous présenter l’ouverture de Stalker 2 avec une nouvelle cinématique (que vous pourrez voir plus bas dans l’article), le constructeur a laissé GSC Game World prendre la parole sur sa situation actuelle, avec des images de la vie de tous les jours des membres du studio qui sont encore en Ukraine, les armes à la main pour certains.
Autant dire que le délai du jeu parait être une information bien dérisoire face à ce que ces gens peuvent vivre en ce moment. Une vidéo qui se passe de commentaires, tandis que l’on adresse tout notre soutien aux personnes qui vivent dans ces terribles conditions.