[TEST] Clair Obscur Expedition 33: Va t'il peindre son avenir en Goty ? [Xbox Series X]
- Nico
- 22 juil.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 juil.

À mon humble avis, ce qui rend une année de gaming agréable, ce sont les surprises. Vous savez, ces jeux que l’on n’attendait pas forcément et qui vous mettent une véritable claque au visage. Bien que Clair Obscur: Expedition 33 ait été présenté à maintes reprises lors d’événements virtuels comme le State of Play, le Xbox Showcase ou d’autres grands shows, on en savait finalement assez peu sur le titre.
Parmi les informations partagées, on apprenait qu’il s’agissait du projet d’un nouveau studio nommé Sandfall Interactive ; que les membres de l’équipe réunissaient des vétérans de l’industrie et de jeunes recrues ; que le studio avait été fondé en France ; qu’il s’agissait d’un jeu de rôle avec des combats au tour par tour ; et qu’à première vue, le jeu semblait sublime. Mais au-delà de ces éléments, tout restait à découvrir.
Évidemment, au moment où vous lisez ces lignes, vous savez sans doute déjà que Clair Obscur est un succès retentissant. Mais pourquoi ? Qu’est-ce qui explique un tel engouement ? C’est ce que nous allons tenter de décortiquer à travers notre test.
Les notes:
+Points positifs
Un jeu qui mélange de façon intelligente plusieurs genre et qui rend le tour par tour dynamique
Une histoire bouleversante et profonde (la team a pleuré plusieurs fois et Magius est toujours sur le choc)
Un gameplay nerveux et tactique qui fonctionne à merveille
Un style de jeu unique et grisant pour chaque membre de l’équipe
Une personnalisation d’une grande richesse (Pictos/Luminas, compétences, etc.)
Une direction artistique somptueuse et envoûtante
Un casting de personnages irréprochables et bien développés
Une bande-originale entêtante qui prend aux tripes
Un bel équilibre dans le ton du récit, sombre et léger
Une intrigue aux twists surprenants
Une durée de vie qui ne se prolonge pas inutilement
La France mise en avant
Un casting VF et VO de qualité
Un prix compétitif vs les autres jeux AAA sur le marché (50€)
Disponible dans le Gamepass
-Points négatifs:
Un scénario qui nous surcharge parfois d’informations
Le menu des Pictos/Luminas manque de lisibilité et d’ergonomie
Pas de boussole ou mini map pour savoir ce que l'on a exploré
Note d'Ambiance JV:18/20
Conclusion: Rien, absolument rien n’a été oublié dans cette grandiose épopée. Sa mise en scène somptueuse, sa bande originale époustouflante et sa direction artistique exceptionnelle portent fabuleusement bien son histoire envoûtante, émouvante, et riche en secondes lectures. Chaque personnage est soigneusement travaillé et utile dans cette aventure qui saura vous surprendre. Et que dire de plus sur son gameplay, complexe et exigeant de prime abord, mais qui pourra être dompté à condition que vous vous perdiez dans les mécaniques astucieuses et addictives de la construction de votre équipe. Oui, Clair Obscur : Expedition 33 est une lettre d’amour ouverte au J-RPG, mais Sandfall Interactive sublime ce genre de jeu en modernisant tous ses aspects caractéristiques, tout en apportant sa pierre à l’édifice. Pour un premier titre, on frôle le miracle et nous ne pouvons qu’applaudir le travail de l’équipe française. J’espère de tout cœur que le studio n’a ouvert ici que le premier livre d’une longue saga ; et si l’histoire a déposé quelques pierres qui seront sans nul doute utiles par la suite, c’est avec l’accueil du public que nous pourrons leur assurer un avenir radieux. Vous savez ce qu’il vous reste à faire. En attendant, je repars à Lumière pour profiter une fois de plus de ce tableau mémorable.