C’était un secret de polichinelle depuis des mois et des mois maintenant : le remake de The Last of Us sur PS5 (et PC) s’est enfin montré au Summer Game Fest 2022. Avec un trailer oui, mais aussi quelques informations intéressantes.
Le 8 juin, veille du Summer Game Fest, un insider mystérieux (The Snitch) mais à l’antécédent solide lâchait une information croustillante : un remake de The Last of Us serait annoncé durant le show de Geoff Keighley avec une date de sortie : le 2 septembre 2022 sur PlayStation 5 et PC. La rumeur se répand dès lors comme une traînée de poudre sur le net et se montre parfaitement crédible. La semaine précédente, ce même insider faisait fuiter avec brio la parfaite intégralité du line-up du State of Play de Sony. Et puis à quelques heures de la cérémonie, la fuite se renforce. Des captures d'écran font le tour du site ResetEra. Pour Sony et PlayStation, le sort s’acharne et une flopée de détails s'échappent de leurs dossiers privés : une édition spéciale baptisée « Firefly » comprendrait également le DLC « Left Behind », une réédition de la bande-dessinée The Last of Us : American Dream #1 dotée d’une couverture inédite, le tout dans un écrin steelbook, lui aussi, en édition limitée. L'ensemble jouirait d’une « refonte totale de l’expérience originale » avec une « jouabilité modernisée, des commandes améliorées et des options d’accessibilité étendue ».
C'est Neil Druckmann, co-fondateur de Naughty Dog, qui viendra confirmer en personne la nouvelle sur le plateau de la cérémonie d’ouverture. “Tout a été refait à partir de zéro”, nous affirme le développeur. On découvre des visages métamorphosés et des performances d'acting apparemment plus réalistes. Naughty Dog nous promet également une toute nouvelle intelligence artificielle pour les ennemis et personnages dans les affrontements, tandis que le gameplay a été modernisé. Enfin les fonctionnalités propres à la PS5 à savoir l’audio 3D, les gâchettes adaptatives et les retours haptiques de la DualSense seront aussi exploités. Druckmann en profitera pour annoncer toujours plancher sur des jeux de son côté, s'attardant sur une fatalité difficile à combattre : "Il est un peu trop tôt pour en parler. Peut-être que si quelqu'un de PlayStation veut faire un leak, alors nous pourrions en parler maintenant, mais sinon nous allons garder tout ça pour plus tard."