Neil Druckmann aura donc tiré des leçons du développement compliqué de The Last of Us 2. Un développeur de Naughty Dog témoigne en déclarant que The Last of Us Part I sera passé «gold» sans crunch, une première pour lui depuis 13 ans.
Le «Crunch». Ce mot résonne avec insistance dans le monde du gaming en ayant trouvé ses lettres de «noblesse» à travers des titres phares développés par des studios très talentueux. On pensera notamment à CyberPunk 2077, Red Dead Redemption 2 ou encore plus récemment The Last of Us 2.
Le «crunch». une pratique bien trop présente
Le crunch pour ceux qui se posent la question, est une pratique qui consiste à mettre les équipes de développement sous pression en augmentant considérablement l'amplitude de travail pour tenir les délais et le degré de qualité escompté. Une stratégie qui engendre des conséquences désastreuses, notamment sur l'aspect humain, puisque ces talentueux artistes sont confrontés au stress, voire à la dépression.
Mais devant l'indignation générée par cette pratique, et grâce aux différents cris de désespoir qui émanent du milieu, certains développeurs et éditeurs ont décidé de prendre les devants pour assainir l'environnement de travail, et ça a visiblement porté ses fruits du côté de chez Naughty Dog. De l'aveu même d'Anthony Vaccaro, artiste principal de l'environnement au sein du studio californien, il n'y a pas eu de période de crunch pour le développement de The Last of Us Part I.