top of page
Rechercher
Photo du rédacteurmagius

Xbox affiche des résultats en très nette hausse grâce à Activision tandis que les ventes de consoles reculent



2024 pourrait aisément être considérée comme une année noire pour Xbox si l’on prend en compte les 2 500 licenciement survenus au cours de ces derniers mois. Mais le monde de la finance voit les choses d’un autre œil, puisque quand la masse salariale diminue, les patrons dansent. Si Satya Nadella a pu augmenter ses revenus personnels cette année, c’est surtout parce que Microsoft (dans son ensemble) réalise des résultats très satisfaisant, et la section Xbox n’est pas en reste… du moins grâce à Activision.



Tout grimpe, sauf les consoles


Microsoft veut nous faire un peu oublier les milliers de licenciements en montrant que Xbox se porte bien, même très bien. Dans son bilan du dernier trimestre en date de l’année fiscale en cours, les revenus gaming du groupe sont en nette hausse, à hauteur de 43%. Et si l’on regarde bien dans les détails, ces 43% de hausse sont entièrement portés par Activision-Blizzard-King. L’éditeur porte aussi sur ses épaules la catégorie des jeux et des services puisque cette dernière est en augmentation de 61%, dont 53% sont attribués à Activision. Satya Nadella indique que le Game Pass a enregistré un nouveau record, ce qui explique les pourcentages restants.


C’est moins la fête du côté des consoles, qui sont en déclin de -29% par rapport à l’année passée. Ce secteur ne semble plus être le cheval de bataille principal de Xbox, mais la baisse est tout de même assez notable.


Il sera maintenant intéressant d’analyser les résultats du prochain trimestre. Microsoft ayant complété le rachat d’Activision en octobre 2023, le prochain trimestre permettra de voir si d’une année à l’autre, les résultats d’Activision sont en hausse ou non. On a déjà une petite idée sur cette réponse étant donné que Call of Duty: Black Ops 6 vient de réaliser un lancement record, ce qui augure de très bons résultats pour les fêtes de fin d’année.

115 vues
bottom of page