top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNico

Xbox enregistre un trimestre record malgré le déclin des consoles grâce à l’impulsion d’Activision.



Xbox a récemment publié les résultats de son troisième trimestre fiscal, qui s’est achevé le 31 mars, affichant des performances impressionnantes. Cependant, il est important de nuancer ces résultats, car ils ont été partiellement stimulés par l’acquisition d’Activision Blizzard.



De bons résultats pour Xbox mais un secteur hardware en berne


Le troisième trimestre 2024 marque des revenus records pour la section gaming de Microsoft avec une augmentation de 51% dont 55 points de contribution nette provenant directement d’Activision. Au niveau du contenu et des services, la firme annonce une augmentation des revenus de 62% dont 61 points de contribution nette provenant d’Activision Blizzard.

En revanche, les revenus du secteur hardware, autrement dit les consoles Xbox, déclinent de 31%. Durant un appel téléphonique avec les actionnaires, le PDG, Satya Nadella, déclare ceci :


Nous sommes engagés à rencontrer les joueurs là où ils sont en apportant de grands jeux à plus de personnes sur plus d’appareils. Nous avons établi des records pour le troisième trimestre en termes d’heures de streaming de jeux, d’utilisation de console et d’appareils actifs mensuels. Enfin, nous étendons nos jeux à de nouvelles plateformes, en amenant quatre de nos jeux plébiscités par les fans sur Nintendo Switch et Sony PlayStation pour la première fois. Dans les faits, plus tôt ce mois-ci, nous avions 7 jeux parmi les 25 premiers sur le PlayStation Store, plus que tout autre éditeur.


Ces résultats financiers confirment l’efficacité du rachat d’Activision par Microsoft, qui s’avère être une opération particulièrement fructueuse. De plus, l’orientation stratégique de la firme vers le multiplateforme commence à porter ses fruits. L’intégration du premier jeu Blizzard dans le Xbox Game Pass a rencontré un vif succès, même s’il faut souligner qu’il s’agissait de Diablo 4 (un titre majeur). Selon Satya Nadella, les abonnés ont accumulé plus de 10 millions d’heures de jeu durant les dix premiers jours suivant sa sortie.

Enfin, Microsoft a partagé les prévisions pour le trimestre à venir (avril-juin). L’entreprise prévoit une croissance des revenus liés au secteur gaming ainsi que du contenu et des services. Par contre, elle prévoit aussi la poursuite du déclin concernant le hardware.

112 vues
bottom of page