Le monde du jeu vidéo ne sera plus jamais pareil
Le rachat de ZeniMax Media, société mère de Bethesda Softworks, a eu l’effet d’une véritable bombe dans le milieu et continue encore aujourd’hui de faire parler d’elle. S’il fallait une nouvelle preuve du soutien du PDG de Microsoft, Satya Nadella, dans la branche gaming de la société, celle-ci tombait à pic.
Les investissements de Microsoft dans le jeu vidéo ne datent pas d’hier et ce qui n’était au départ qu’un projet initié par quelques ingénieurs au sein de Microsoft est devenu au fil des années une branche lucrative permettant à la société d’être au cœur des foyers.
L’annonce a fait couler beaucoup d’encre depuis et continue encore aujourd’hui à susciter parfois de vives réactions de la part de certains joueurs. Et pour cause, Bethesda est l’un des développeurs disposants des plus grosses licences du jeu vidéo aujourd’hui. On peut notamment citer Doom, The Elder Scrolls ou encore Fallout. En récupérant ces licences phares et tous les autres projets en cours, Xbox s’offre ainsi un développeur de choix pour abreuver les joueurs et joueuses de jeux dans son catalogue Xbox Game Pass.
Déjà de gros projets en cours chez Behtesda
Phil Spencer, patron de Xbox, a déjà répété plusieurs fois que ce type de rachat n’avait qu’un seul et unique but : muscler le catalogue de jeux first party de la marque. À terme, il s’agit de sortir un jeu first party par trimestre dans le Xbox Game Pass, et le pari sera prochainement réussi. À la manière d’un Netflix qui propose régulièrement des nouveautés et des suites à ses franchises maison, Microsoft peut compter sur le Xbox Game Pass pour suivre la même voie. Aujourd’hui, le service compte officiellement plus de 18 millions d’abonnés et pourrait avoisiner les 30 millions d’ici à la fin de l’année.
Nous savons également que les développeurs de The Elder Scrolls Online travaillent sur un nouveau jeu, mais le prochain véritable gros titre qui fera la une, c’est bien Starfield. Il s’agit ici de la toute nouvelle franchise de Bethesda dont la sortie est prévue en exclusivité sur Xbox et PC le 11 novembre 2022. Nous aurons beaucoup d’occasions d’en reparler d’ici là.
Ces derniers temps, des bruits de couloirs évoquent un nouveau rachat de taille par Microsoft. Ce dernier a officiellement annoncé que d’autres acquisitions étaient à prévoir, et seul l’avenir nous dira quelle en sera la teneur. Tout récemment, le patron de la branche cinéma de Sony a expliqué que le jeu vidéo était certainement la forme de divertissement où les fusions et acquisitions seraient les plus fortes dans un avenir proche.