Que cette histoire aura été longue. En janvier 2022, une grande stupeur a frappé toute l’industrie en apprenant le projet de rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft, pour une somme colossale de 68,7 milliards de dollars, soit le plus gros rachat jamais enregistré dans le milieu. Une acquisition historique, qui ne s’est pas déroulée sans accroc puisque le constructeur américain a été obligé de faire face à des obstacles imprévus, qui ont compliqué la procédure en plus de la rallonger. Mais après quelques mois de retard par rapport à la date butoir initialement prévue, Activision-Blizzard est officiellement intégré dans les rangs de Microsoft.
Le rachat est terminé, la fin d’une longue histoire
Ce rachat a été approuvé par la CMA, l’autorité britannique chargé de réguler les marchés, et Microsoft avait donc le champ libre pour finaliser l’acquisition après des mois de batailles juridiques. Les deals avec les autres acteurs se sont multipliés, comme avec Nintendo et surtout Sony, qui auront obtenu un accord pour que la licence Call of Duty (si précieuse) continuent à être portée sur leurs machines pendant encore au moins dix ans. Le temps des concessions est terminé et Microsoft peut sabrer le champagne puisque toute cette affaire est désormais terminée : Activision-Blizzard a officiellement rejoint ses rangs.
Microsoft s’est d’ailleurs empressé de publier un trailer célébrant cette annonce, qui devait certainement être prêt depuis quelques semaines. On y voit simplement toutes les licences désormais possédées par Microsoft, qui sont nombreuses. Entre ses licences maison type Halo ou Forza, les productions Bethesda, et maintenant Activision-Blizzard (sans oublier King), Microsoft est plus grand que jamais. C’est donc une journée historique pour l’industrie, que l’on soit pour ou contre ce rachat.