top of page
Rechercher
Photo du rédacteurmagius

[Dossier] 10 jeux vidéo pour s’occuper pendant le confinement

Dernière mise à jour : 8 avr. 2020




Avec le passage au confinement total, on a désormais beaucoup de temps à tuer chez soi. Pourquoi ne pas se lancer dans un grand jeu vidéo en monde ouvert, susceptible de vous occuper pendant plusieurs dizaines d'heures ? Voici nos recommandations. Nous voilà donc en confinement total en raison de la pandémie de coronavirus. Ce qui veut dire qu’il va falloir tuer le temps, à la maison. Fort heureusement, on a inventé les jeux vidéo pour permettre à tout un chacun de passer des heures et des heures à vivre des aventures grandioses et copieuses. Ces dernières années, les jeux en monde ouvert se sont peaufinés et beaucoup sont capables, aujourd’hui, d’allier quantité et qualité. Mais comme personne n’a le don d’ubiquité, il est peut-être compliqué de faire un choix parmi l’offre disponible à l’heure actuelle. C’est pourquoi nous avons sélectionné dix valeurs sûres qui permettront de vous occuper pendant cette période incertaine. Avec ces jeux en question, l’ennui sera interdit et vous n’aurez plus l’excuse du manque de temps.


1. The Legend of Zelda : Breath of the Wild (Switch)



Vous ne trouverez certainement pas meilleure matérialisation de la notion d’aventure avec un grand A. Alors que les mondes ouverts commençaient un peu trop à tous se ressembler , Nintendo a redéfini le genre en misant sur la liberté. C’est simple, personne n’a vécu la même chose dans The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Il paraît même que certains lui ont consacré des centaines d’heures sans le finir…



2. Assassin’s Creed Odyssey (PS4, Xbox One, PC)




Après deux opus ayant profondément déçu les joueurs (Unity puis Syndicate), Ubisoft a pris la décision de mettre sa licence Assassin’s Creed, pourtant phare, en pause. Cette période de jachère a été très bénéfique. Si Assassin’s Creed Origins a posé des premières bases solides, c’est Assassin’s Creed Odyssey qui a redonné ses lettres de noblesse à la saga. Ubisoft a opté pour une formule plus proche du RPG et s’en est donné à cœur joie au moment de reconstituer la Grèce antique. Le terrain de jeu est tellement immense que l’on peut s’y perdre.


3. The Witcher 3 : Wild Hunt (PS4, Xbox One, Switch, PC)




Les joueurs n’ont pas attendu la série diffusée sur Netflix pour se mettre à The Witcher 3 : Wild Hunt, un RPG copieux reposant sur une écriture largement au-dessus de la moyenne (y compris pour les quêtes secondaires, ce qui n’est pas toujours le cas). En prime, CD Projekt Red permet de prolonger le plaisir avec deux extensions excellentes, ajoutant des dizaines d’heures de contenu en plus. Cela fait beaucoup de raisons d’accorder du temps à Geralt de Riv.


4. Horizon : Zero Dawn (PS4)





Encore aujourd’hui, Horizon : Zero Dawn est une vitrine technologique pour la PlayStation 4 Pro. Pour preuve, c’est son moteur graphique qu’Hideo Kojima a choisi pour Death Stranding — un sacré gage de qualité. Outre le plaisir de déambuler dans des environnements à la beauté plastique certaine, Horizon : Zero Dawn nous permet de faire la connaissance d’Aloy, une héroïne charismatique qui survit dans une sorte de Préhistoire du futur. On s’attend à des suites sur PlayStation 5.



5. GTA V (PS4, Xbox One, PC)




Difficile d’ériger un guide des meilleurs jeux en monde ouvert sans y mettre GTA V, qui n’est autre que l’un des titres les plus vendus de tous les temps. Loin d’être irréprochable en termes de gameplay, le blockbuster de Rockstar Games se rattrape sur tout le reste. Et si jamais vous n’êtes pas rassasié, il y a toujours GTA Online, le mode multijoueur qui fait office de jeu dans le jeu.


6. Spiderman (PS4)



Comment ne pas tomber sous le charme d’un Manhattan aussi soigné ? Visuellement, Spider-Man est une vraie réussite, qui se matérialise autant dans sa modélisation pure que par le soin apporté au dernier-né du studio Insomniac. Mais davantage que par ses textures, sa distance d’affichage, ses éclairages soignés ou sa reconstitution fidèle, il brille surtout grâce à la grande qualité des animations de son héros. Spider-Man s’avère être le jeu que tous les fans attendaient. A partir d’une formule qu’on aurait pu penser érodée, les développeurs ont en effet conçu un jeu équilibré, jouissif et dispensant un immense sentiment de liberté et de puissance.


7. Luigi's Mansion 3(Switch)



Le jeu offre une ambiance très prenante, soutenue par d’excellents graphismes et une section audio impeccable, avec un total de 15 étages à fouiller, de nombreux secrets à dénicher, et la possibilité de vivre le scénario en coopération avec un second joueur. La visée reste un chouia compliquée dans certaines situations, mais quel régal que ce Luigi’s Mansion 3, dont la progression, à la fois intelligente et rythmée, est épatante de la première à la dernière seconde. Clairement l’un des meilleurs jeux de la Nintendo Switch.



8. Red Dead Redemption 2(PS4, Xbox One, PC)




Red Dead Redemption II est une invitation au voyage dans ce qu’il a de plus noble et de plus dépaysant. Les biomes traversés illuminent nos chevauchées avec la faune et les autochtones pour témoins. Et ces régions visitées diffèrent profondément les unes des autres par la topographie, la végétation et les animaux rencontrés. Le sens du détail et la richesse des environnements n’ont pas d’égale en 2020. Le jeu de Rockstar repousse les limites du monde ouvert et du réalisme avec talent. La vie grouille de toute part et plus particulièrement dans les cités qui fleurissent avec les débuts de la première révolution industrielle. Red Dead Redemption II justifie par le visuel de parcourir les contrées sauvage de l’Ouest américain et de s’attarder sur chaque PNJ pour profiter d’une animation criante de vérité et d’une réalisation exemplaire en tout point.



9. Detroit: Become Human (PS4,PC)




Optant pour une grande pluralité d’environnements et de tonalités associées, Detroit compense certaines rigidités dans l’animation de ses personnages par une modélisation des visages assez bluffante ainsi qu’une direction artistique d’excellente facture. Mixant endroits technologiquement avancés, zones résidentielle décrépies ou lieux plus zens, le jeu se pare d’une superbe robe visuelle. Renforcé par une bande-son éclectique, fruit de trois compositeurs différents, le titre s’appuie également sur un design d’ensemble très réussi.

Une rejouabilité quasi illimité permet de savourer ce sublime jeu de David Gage.

Jouant constamment avec ses trois scripts, Detroit permet au joueur de ne jamais s’ennuyer grâce à des séquences d’action aux chorégraphies parfaitement orchestrées, des courses-poursuites haletantes ou des passages d’enquête esthétiquement réussis.


10.Ring Fit Adventure(Switch)




Arrivé en fin d’année dernière sur Nintendo Switch, celui-ci gamifie la pratique sportive par le biais des deux Joycons et surtout de son anneau flexible, ici utilisé dans différents types d’exercices vous permettant de travailler toutes les zones du corps. Il dispose en plus d’un atout permettant de rompre la monotonie habituelle de ce type d’expérience, via son mode aventure qui vous propose d’éliminer des séries de monstres dans un univers Fantasy léger et décalé. Le résultat est certes enfantin, mais il offre une expérience équilibrée susceptible de convaincre ceux qui craindraient le caractère répétitif du genre.

119 vues
bottom of page