C’est le nouveau mot tendance depuis des mois, et il n’est pour le moment relié qu’à un simple concept abstrait. Pourtant, le metaverse pourrait devenir l’une des sources de divertissement les plus lucratives dans un avenir proche.
Un cabinet d’étude réputé estime que le metaverse pourrait atteindre les 678 milliards de dollars d’ici quelques années.
Une valeur approchant les 700 milliards de dollards
Le marché du metaverse pourrait dévoiler son plein potentiel dans les années qui viennent. Pour le moment cantonné à un puissant « buzzword » de la Silicon Valley dont la définition reste encore bien floue, l’idée de ce monde dématérialisé séduit déjà de nombreuses marques et célébrités. Nike, Adidas, Ubisoft, Louis Vuitton sont autant de grands noms qui se laissent tenter par ce concept.
Et pour cause, il pourrait atteindre les 678 milliards de dollars d’ici 2030 selon une nouvelle étude du cabinet de conseil américain Grand View Research (GVR). Un chiffre réévalué à la hausse qui présage un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 39,4 % pour la décennie. Le groupe estime que le metaverse deviendra une source de divertissement majeure à l’avenir et qu’il sera soutenu par l’évolution du monde numérique et la réalité virtuelle et augmentée.
Il souligne par exemple la popularité croissante des premières ébauches du metaverse comme Fortnite , Roblox , Minecraft ou les projets décentralisés comme The Sandbox ou Decentraland. Tous disposent déjà d’une base d’utilisateurs conséquente et engagée, avec un total de 600 millions d’utilisateurs actifs au cumulé. En parallèle, l'arrivée de grands noms pourrait propulser l’intérêt du grand public, le cabinet GVR citant l'exemple de Disney qui a manifesté son intérêt pour ce marché et pourrait par exemple créer un parc d'attractions dans le metaverse.