Comprendre les habitudes, envies et besoins des joueurs est essentiel pour le marché du jeu vidéo. Les constructeurs et éditeurs commandent ainsi régulièrement des études pour vérifier qu’ils sont en adéquation avec le marché visé, et c’est ce qu’a fait Microsoft avec une étude commandée auprès de l’agence Opinium.
Sans trop de surprise, l’étude confirme une nouvelle fois que les joueurs et joueuses qui possèdent un abonnement Xbox Game Pass jouent davantage que les autres, et en particulier qu’ils sont 40% et 62% plus enclins que les autres à jouer en ligne chaque semaine, respectivement avec leurs amis et avec leur famille.
En France, 92% des joueuses et des joueurs sont abonnés à un service de divertissement, ce qui comporte donc les offres de type Netflix, OCS, Canal+, Spotify, ou encore le Xbox Game Pass. Aussi, 62% sont abonnés à un service de jeu vidéo, comme par exemple le PlayStation Plus, le Xbox Live Gold ou le Xbox Game Pass.
Près d’un tiers des Français qui jouent ne possèdent donc toujours pas d’abonnement à un service de jeu, ce qui laisse encore de belles opportunités de croissance pour les marques.
Qu’est-ce qui pousse les joueuses et joueurs à franchir le pas d’un nouveau service d’abonnement ? La diversité du catalogue est citée en priorité par 59% des sondés, et suivent de près la facilité d’installation (57%) ou l’accès immédiat au nouveau contenu lorsque celui-ci est disponible (58%). Le Xbox Game Pass semble donc très bien positionné pour répondre aux besoins des joueurs Xbox.
Le Game Pass a franchi la barre des 18 millions d’abonnés en janvier dernier et avec une moyenne d’un million de nouveaux membres chaque mois, nous devrions aujourd’hui dépasser les 22 millions. Microsoft ne devrait plus tarder à communiquer officiellement sur une mise à jour du nombre d’abonnés.