L’E3 n’est plus, mais la Gamescom subsiste toujours. Le plus grand rendez-vous européen est un salon incontournable pour l’industrie et il est aussi l’un des seuls à avoir vraiment su passer à travers l’orage Covid malgré quelques années de disette. Il le doit aussi à des partenaires qui ont répondu présents, notamment chez les grands éditeurs du milieu. Pour les constructeurs, c’est plus compliqué, puisque Sony boude l’événement tandis que la présence de Nintendo n’est jamais garantie depuis la reprise. L’année dernière, l’entreprise japonaise était bien sur place, mais cette année, ça ne sera pas le cas.
Cette absence peut s’expliquer facilement. L’horizon 2024 est pour le moment totalement inconnu passé le mois de juillet pour la Switch, même si l’on imagine que Nintendo se garde encore quelques jeux à dégainer pour passer de bonnes fêtes. On imagine que le constructeur est désormais très concentré sur le line-up de sa future console, qui pourrait sortir au début de l’année 2025. Autrement dit, il n’aura pas grand-chose à montrer lors de la Gamescom et c’est en toute logique qu’il ne fera pas le déplacement.
Un coup dur pour le salon, qui pourra sans doute compter sur Microsoft comme chaque année mais qui va aussi certainement devoir se passer de Sony.