La conférence de Sony au CES a été l'occasion pour PlayStation d'évoquer à nouveau son casque VR de nouvelle génération conçu pour la PS5. Il dispose désormais d'un nom et de spécifications techniques officielles, et même d'un premier jeu annoncé.
Presque un an après avoir confirmé l'existence d'un PlayStation VR de nouvelle génération conçu pour la PS5, Sony donne enfin des nouvelles de son prochain casque de réalité virtuelle. Présent sur scène lors de la conférence d'ouverture du CES 2022 du constructeur, Jim Ryan, PDG de Sony Interactive Entertainment, vient en effet de confirmer quelques nouvelles informations, à commencer par la plus élémentaire d'entre elles : son nom officiel sera donc un très conservateur PlayStation VR2.
Mais les choses ne se sont évidemment pas arrêtées là et le constructeur a surtout profité de l'événement pour lever le voile sur les spécifications techniques de l'appareil.
HDR, rendu fovéal et retours haptiques au programme
Mais on sait au moins sans le moindre doute désormais que le casque embarque bien des écrans Oled de définition 2000 x 2040 px par œil, avec taux de rafraîchissement de 90 ou 120 Hz, prise en charge du HDR et champ de vision annoncé à 110° (contre 100° pour le premier PS VR). Il est également équipé d'un système de suivi du mouvement des yeux qui lui permet de faire usage du rendu fovéal — une technique permettant d'optimiser l'utilisation de la puissance de calcul graphique de la console grâce à une définition de rendu spatialement variable, plus élevée au centre de la vision de l'utilisateur, là où son acuité visuelle est la plus fine. Ce suivi peut par ailleurs être utilisé par les développeurs comme une entrée de contrôle pour améliorer l'immersion du joueur. On peut par exemple imaginer qu'un PNJ soit capable de détecter quand on le regarde droit dans les yeux et de réagir en conséquence.
Est également confirmée la présence de moteurs haptiques non seulement dans les manettes (lesquelles ont d'ailleurs elles aussi été baptisées du doux nom de PlayStation VR2 Sense Controller), mais aussi dans le casque lui-même. Cela pourrait servir, à en croire les exemples que l'on nous donne, à faire ressentir au joueur le pouls de son personnage ou encore l'accélération d'un véhicule.
Enfin, le casque se connecte à la PS5 au moyen d'un simple câble USB-C et utilise un système de suivi de mouvement inside-out faisant usage de quatre caméras disposées directement sur la visière pour se repérer dans son environnement et détecter les manettes à la manière d'un Oculus Quest 2.
Après tout ça, il reste évidemment encore deux grandes inconnues : à quoi ressemblera le casque, et quand sera-t-il disponible — sans même parler de son prix ? Sur ces points, Sony maintient encore farouchement le secret pour l'instant. Peut-être la priorité est-elle ailleurs pour le moment : alors que le constructeur a encore toutes les peines du monde à fabriquer assez de PS5 pour répondre à la demande, il serait sans doute très prématuré de s'engager dès maintenant sur une date de livraison pour le PS VR2.