Le casque de réalité virtuelle de nouvelle génération de PlayStation révèle désormais ses atours. Tout de noir et blanc vêtu, il reprend le langage visuel de la PS5, et frappe par un encombrement fortement réduit.
Il y a un an (pratiquement jour pour jour), le 23 février 2021, Sony officialisait le développement du PlayStation VR2, son nouveau casque de réalité virtuelle pour la PlayStation 5. Le 18 mars, la firme dévoilait un premier aperçu des manettes next-gen qui allaient accompagner la sortie de ce casque (les fameuses PlayStation VR2 Sense).
Au début de l’année, lors du CES de Las Vegas, la firme profitait de sa conférence de presse pour dévoiler le logo et les premières informations de ce PSVR2 (Horizon Call of the Mountain). Aujourd’hui, le constructeur lève le voile sur le design final du casque !
Petit à petit, le brouillard se dissipe autour du casque de réalité virtuel de la PlayStation 5. Quelques semaines après avoir reçu son nom officiel, le PlayStation VR2 se voit désormais affublé d'un look.
Et comme tout accessoire PS5 digne de ce nom, c'est tout de blanc et de noir qu'est vêtu le PS VR2. Mais quand bien même il suit scrupuleusement le langage visuel de la console de nouvelle de génération de Sony, le casque n'hésite pas non plus à capitaliser sur les forces de son prédécesseur. Il emploie ainsi de nouveau une conception en "halo", avec son serre-tête qui vient s'appuyer sur le front du porteur, plutôt que plaquer la visière directement sur son visage.
Ce faisant, il devrait épargner à son porteur aussi bien les douleurs que pourrait causer à long terme une pression excessive au niveau de la mousse faciale, ainsi que les disgracieuses traces rouge autour des yeux que laissent souvent les autres casques de réalité virtuelle pendant quelques minutes après qu'on les a déchaussés. De fait, on nous assure évidemment que le design du PS VR2 est le résultat d'un processus au cours duquel un accent tout particulier a été mis sur les considérations ergonomiques, et que son système d'attache assurera un bon confort pour "toute taille de tête".
Légère réduction de poids et trous d'aération pour le confort
Cette sensation de confort devrait par ailleurs aussi bénéficier du net amincissement que le PS VR2 a subi par rapport à son prédécesseur. Non content d’être sensiblement plus compact, le casque de nouvelle génération peut en outre se vanter, nous dit-on, d'une "légère réduction de poids". Sans que l’on dispose de chiffre concret, hélas, pour quantifier cette différence.
Mais la plus grande originalité du casque réside dans sa visière équipée de trous d'aération, situés juste au-dessus du bloc optique. L'objectif est non seulement de réduire la sensation de chaleur pour le porteur, mais aussi d'éviter la formation de buée sur les optiques. Il serait en effet malheureux que cette dernière empêche le joueur de profiter au maximum des images façonnées par les deux écrans Oled HDR du casque.
Relevons enfin sur l'aspect sonore que le PS VR2 préfère toujours s'appuyer sur une sortie mini-jack et laisser l'utilisateur y connecter le casque filaire de son choix, plutôt que d'intégrer une solution audio dédiée.
Le prix et la date de sortie toujours gardés jalousement secrets
Le prix et la date de sortie toujours gardés jalousement secrets
Ce design était l'une des dernières grandes inconnues autour du PlayStation VR2, après la confirmation de ses spécifications techniques complètes lors du CES en janvier dernier. Il ne nous reste donc plus grand-chose à apprendre sur le prochain casque de réalité virtuelle de Sony... exception faite des deux éléments les plus critiques : son prix et sa date de sortie. Sur ces deux sujets, le constructeur reste pour l'instant muré dans son mutisme.