Un Assassin’s Creed en réalité virtuelle, cela ne se refuse pas.
Remontons le temps de quelques mois… Souvenez-vous, en avril 2022, des rumeurs pullulaient sur la Toile concernant la venue d’un certain Assassin's Creed Nexus, son nom et quelques détails avaient fuité. Eh bien, c’est durant son Showcase que Meta a officialisé la chose en partageant simplement… un logo. Puis L’Ubisoft Forward du 12 juin 2023 a bel et bien tenu ses promesses pour ce qui est de la franchise Assassin’s Creed qui a eu droit à une présentation digne de ce nom avec, notamment, Assassin’s Creed Nexus.
C’est donc Nexus qui a ouvert le bal des AC et il faut dire que ce ne sont pas les nouveautés qui manquent puisque le titre intègre de nombreuses features inédites à la licence Assassin’s Creed. Il s’agit notamment du premier opus VR de l’histoire de la franchise et qui dit VR dit vue FPS.
L’équipe d’Ubisoft en charge du projet n’est pas étrangère à la VR puisque c’est la même équipe qui avait travaillé sur Eagle Flight, Werewolves Within ou encore Star Trek : Bridges Crew, trois autres jeux VR.
Le premier trailer de Nexus est particulièrement étonnant puisque nous n’avons jamais vu la licence sous cet angle, mais il faut admettre que cela fait envie. Fini le parkour et les assassinats furtifs à la troisième personne, Assassin’s Creed Nexus vous mettra littéralement dans la peau de trois assassins emblématiques de la franchise : Kassandra (Odyssey), Connor Kenway (ACIII) et Ezio Auditore (ACII, Brotherhood et Révélations). Il s’agit d’une autre nouveauté majeure puisque c’est la première fois qu’un seul jeu rassemble trois assassins jouables dans trois périodes différentes.
Côté gameplay, les niveaux seront non linéaires et la liberté sera de mise, comme dans les derniers jeux sortis sur consoles. Il sera possible de réaliser toutes sortes d’assassinats avec un vaste arsenal, de passer par les toits et de réaliser tout ce qu’il est possible de faire habituellement, tout cela en VR.
Les développeurs ont tout de même pensé à plusieurs features utiles pour adapter le jeu en VR et en vue FPS, comme un système de téléportation, un système de vignette permettant de donner des infos sur les éléments en dehors du champ de vision, mais aussi un système d’aide pour les joueurs ayant le vertige.
Le jeu sortira cette année sur les casques Meta Quest 2 et Oculus Quest.