Les 1 900 licenciements annoncés en début d’année chez Xbox n’étaient malheureusement pas annonciateurs d’une période de répit pour les équipes restantes. Plusieurs studios chez Bethesda en ont payé le prix tout récemment, et tout laisse à penser que cette épuration n’est pas terminée. Une crainte aujourd’hui confirmée par les sources de Bloomberg.
4 studios disparaissent
C’est une décision qui est difficile à avaler dans un contexte où Microsoft est loin d’être une entreprise déficitaire, même si l’on ne prend en compte que la division Xbox. Alors que l’on attendait des bonnes nouvelles du côté de Hi-Fi Rush, avec notamment une potentielle version Switch, le constructeur a décidé de stopper net les frais et le financement de Tango Gameworks, le studio à qui l’on doit l’un des meilleurs jeux de 2023. Sans parler de Ghostwire Tokyo ou The Evil Within.
Et pas que Tango Gameworks. Ce sont au total 4 studios en provenance de Bethesda qui vont cesser d’exister, avec Arkane Austin, Alpha Dog Games et Roundhouse Studios. Dans le cas d’Arkane, l’équipe de Paris n’est heureusement pas touchée par cette fermeture et va pouvoir continuer son travail sur Marvel’s Blade. Pour Alpha Dog Games, moins connu, il s’agissait du studio derrière le titre mobile Mighty Doom. Et enfin, Roundhouse disparait en tant que tel, mais son équipe est apparemment absorbée au sein de Zenimax Online Studios pour filer un coup de main sur The Elder Scrolls Online.
Jason Schreier a pu recueillir plusieurs témoignages suite aux annonces concernant la fermeture de Tango Gameworks et des autres studios possédés par ZeniMax. Il s’avère que ces coupes ne seraient pas les dernières chez Xbox. Le journaliste ne précise pas qui pourraient être les cibles des prochains licenciements.
Derrière cette décision se cache une vigilance accrue de Microsoft à l’égard de Xbox. Le rachat d’Activision-Blizzard a demandé beaucoup d’efforts et des moyens financiers considérables, obligeant ainsi la marque à être plus efficace. Et lorsque l’on dit plus efficace, on veut bien entendu dire plus rentable, et effectuer des coupes budgétaires (et donc entraîner des licenciements) peut aider à cela.
Un Xbox Game Pass qui montre ses limites
Ce besoin est aussi motivé par un Xbox Game Pass qui est moins puissant que prévu. Le service est certes populaire et il reste le fer de lance de la marque Xbox, mais sa croissance interroge. The Verge et Bloomberg rappellent que les revenus générés par les jeux et les services chez Xbox ont augmenté massivement lors des derniers trimestres, mais que cette hausse est essentiellement provoquée par Activision-Blizzard. Sans l’éditeur, les chiffres stagneraient et les résultats de la division gaming seraient en baisse.
Pour faire face à cela, il se murmure qu’une augmentation du prix du Xbox Game Pass Ultimate est possible selon The Verge. Rien ne serait encore décidé et pour le moment, il ne s’agit que d’une idée parmi d’autres. Comme celle de proposer ou non les prochains Call of Duty directement sur le Xbox Game Pass. Lors du procès avec la FTC, Microsoft avait déclaré que ce n’était pas dans les plans et pour le moment, ce n’est toujours pas prévu par peur de trop diminuer les recettes générées par la licence.
On ne sait donc pas encore quel futur se dessine pour la marque Xbox mais l’entreprise est plus surveillée que jamais.