Les amateurs d’Action-RPG et de projets singuliers trépignent d’impatience à l’idée de parcourir les contrées verdoyantes de Biomutant depuis son annonce lors de la gamescom 2017. Maintes fois reporté, le titre des studios Experiment 101 et de l’éditeur THQ Nordic accoste sur nos rives au cours du printemps 2021. Biomutant est-il à la hauteur des espoirs placés en lui ? En gestation depuis quatre ans, Biomutant est enfin disponible sur nos consoles et sur PC. Un jeu édité par THQ Nordiq, mis au point par Experiment 101, et qui est attendu par de nombreux joueurs comme « l'un des gros blockbusters » de cette année. Et c’est peut-être un peu ça le problème…
Les notes:
+Points positifs:
Un monde généreux
La map, vaste et bien remplie
C'est très Joli !
Les mutations
L’ambiance générale
Une vraie liberté d’action
L'outil de création du personnage (et des armes)
le système de progression général
-Points négatifs:
Un gameplay assez mou
Techniquement (très) en retard… (4 ans de retard)
Les combats qui manquent de punch
Une aventure parfois trop dirigiste
Caméra capricieuse
Manque de finitions
L’interface…
Les dialogues un peu lourds
Quelques ralentissements (PC)
Des quêtes très inégales
Bilan technique en demi-teinte
Note d'Ambiance JV: 14/20
Conclusion: À trop partir dans toutes les directions, Biomutant rate malheureusement tous les virages qu’il entreprend et devient un cas d’école. Comme si THQ avait présenté à Experiment 101 une offre qu’ils ne pourraient refuser, c’est tout le scoop du projet qui semble complètement aux fraises et la lucidité des deux partis aux abonnés absente.
Si on ne peut s’empêcher d’avoir beaucoup respect devant la masse de travail abattu par une si petite équipe (envirion 25 personnes), on ne peut que se désoler d’une politique tarifaire excessive au vu de ce que le jeu propose : 70 € pour un jeu de cette qualité, c’est un hold-up.